4 septembre 2014 à 20:28

LA CHARTE DE L'EFCV

Cette charte est mise en place avec les éducateurs de l’école de football et à partir des enseignements tirés de la saison passée. Elle couvre l’ensemble des catégories et sera remise à chaque licencié du club.

Elle a pour but de sensibiliser nos enfants aux valeurs du sport, telles que le respect des règles, de l’adversaire, des coéquipiers, des éducateurs, du matériel et des locaux mis à dispositions.

1.    Le jeune footballeur

Ø Je suis poli et je dis « bonjour » en arrivant.

Ø Je respecte les autres (partenaires, adversaires, arbitres et éducateurs) pas de moqueries ou insultes.

Ø Je m’engage à participer régulièrement avec enthousiasme et attention aux activités proposées et surtout être à l’heure.

Ø Je respecte les lois du jeu, le matériel et aide à ranger celui-ci après chaque entrainement.

Ø Je viens à l’entraînement avec une tenue adaptée à la pratique et des affaires de rechange.

Ø Je prends ma douche après l’entrainement ou le match.

Ø J’avertis mes éducateurs lorsque je ne peux pas venir.

Ø Je fais pars de mes problèmes s’il y en a sans hésitation.

2.    Les parents

Ø Je m’assure qu’au moins un éducateur soit présent avant de laisser mon enfant et je respecte les horaires prévus.

Ø Je respecte les autres : adversaires, arbitres, éducateurs et dirigeants.

Ø Je viens voir jouer mon enfant si je le désire mais je sais rester derrière la main courante et n’interviens pas lors du match, l’éducateur est là pour ça.

Ø Je m’intéresse à ce que fait mon enfant et l’encourage.

ØJ’assure le transport des enfants en cas de besoins et participe aux manifestations du club.

3.    L’éducateur

Ø Mon comportement doit être exemplaire aussi bien devant les enfants que les parents.

Ø Je fais en sorte que l’aspect humain soit prépondérant dans ce que j’ai à faire.

Ø Je respecte les enfants comme je leur demande de me respecter.

Ø Je prépare et j’organise minutieusement les entrainements, plateaux et matchs.

Ø J’explique, je montre, je reprends, j’encourage et je félicite.

Ø J’accueille les parents, j’instaure la convivialité et je reste à leur écoute.

La signature d’une licence est un engagement qui lie le club, le joueur et les parents. De ce fait il y a un certain nombre de règles à respecter par tous pour un bon fonctionnement.